Statuette présentant un chef assis sur son trône traditionnel, il porte un grand boubou symbolisant son statut dans le clan, sa stature est noble et son visage arbore une expression hiératique, les yeux démesurés expriment un concept de clairvoyance. Le proverbe dit :" tel le hibou le chef voit tout ce qui ce passe dans son clan, on ne peut rien lui cacher". A larrière une cavité est aménagée pour contenir des matières fétiches au vertues protectrices.
Bois à patine brune localisée et pigments naturels blanc, ancienne patine et marques dusage, fente verticale sur le bord du vêtements, absence de restaurations, voir les photos. Peuple Ewe, Togo, début du 20e siècle.Provenance : ancienne collection dun architecte parisien constituée auprès de marchands à Saint Germain, dans les années 1980/90. Vendue avec certificat dauthenticité de lexpert Serge Reynes.
L'item "Chef assis, Ewé début du 20e siècle art africain ancien tribal art art premier" est en vente depuis le samedi 27 novembre 2021. Il est dans la catégorie "Art, antiquités\Art du XXe, contemporain\Sculptures, statues".
Le vendeur est "ocarina4" et est localisé à/en Paris. Cet article peut être livré partout dans le monde.