Superbe et grande statuette ancienne chinoise en bois sculpté, représentant un personnage assis et vêtu d'une robe au col large et aux manches amples. Cette pièce authentique, ornée de dorures et traces de polychromie, comporte une forte symbolique spirituelle et culturelle. La coiffe et la posture assise sur un trône suggèrent un personnage de haut rang (dignitaire) ou un ancêtre. Seules les élites aisées possédaient des statuettes aussi finement ouvragées. Vous pouvez admirer en particulier la sculpture du trône.
Un détail unique de ces statues en bois est la présence d'un orifice dans le dos. Les familles utilisaient cet espace pour insérer un papier contenant leur arbre généalogique. Ce processus consistait à écrire les noms et les dates de naissance et de décès des membres de la famille sur un parchemin ou un papier spécial, puis à le rouler soigneusement avant de l'introduire dans l'orifice.Ce rituel visait à assurer la protection et les bénédictions des ancêtres pour les générations futures, tout en préservant l'histoire familiale. Epoque probable : dynastie Qing, 18. Hauteur : 28,5 cm ; Longueur et largeur du socle : 13 x 9,5 cm. Les Chinois vouent un important culte envers leurs ancêtres, ce culte est un aspect très important de la culture chinoise. Il repose sur mélange des enseignements des trois grandes "religions" (Confucianisme, Taoïsme, Bouddhisme) ou se mêle, dieux, divinités, esprits ou héros légendaires.
C'est la raison pour laquelle dans la plupart des maisons on trouve encore aujourd'hui un espace réservé aux ancêtres sur l'autel familial. A l'époque Qing, il était fréquent que les familles fassent peindre ou sculpter les portraits des personnes les plus âgées dans la famille. Une pièce unique, idéale pour les amateurs d'art asiatique, de culture chinoise ou les collectionneurs d'antiquités.